Rencontre avec ... Chef Camdeborde

Publié le par newbubble974

Mercredi 28 février 2012, 10h - Palm Hotel de Petite Ile - Ile de La Réunion.

 

 Rencontres 1901Le rendez-vous est fixé à 10h, dans le cadre du très agréable hotel Le Palm. Plusieurs femmes ont rendez-vous avec le Chef Camdeborde. Parmi elles, des journalistes, des simples amatrices de cuisines, et celles qui travaillaient aussi. Nous sommes accuillies par un petit déjeuner apétissant. Pile à l'heure, le Chef arrive, accompagné du Chef du Palm Hotel, et du responsable du magazine Mets Plaisirs qui l'ont invités à l'occasion d'un concours organisé sur notre île les 1er et 2 mars organisé an collaboration avec le lycée hôtelier de La Réunion. Ce concours a pour but de mettre en valeur les jeunes talents des écoles hôtelières et des centres de formation de toute la zone océan Indien : Maurice, Seychelles, Madagascar, Mayotte, Afrique du Sud.

Mais pour nous l'objet de la rencontre : une discussion à bâtons rompus autour de la cuisinne, de son experience, et de sa visite à La Réunion.

Quelques moments :Rencontres 1910

Parmi les produits de La Réunion, il en connaît et utilise déjà certains : la vanille, qui est la plus parfumée, mais aussi l'ananas victoria et les letchis. Sa vision de la cuisine française est déjà "métissée, issue de toute la tradition des différentes régions". Chaque région a une richese de produits, "quelque soit la région de France, il y a des produits géniaux d'exception, au cuisinier de les mettre en valeur". Les voyages apportent une autre manière de travailler un produit déjà connu : "dans des régions, tu trouves des spécificités, des mêmes produits mais travaillés par une autre culture".

"Un cuisinier est quelqu'un qui prend des risques. En cuisine, le plus dur, c'est la simplicité, être capable d'idtentifier ce que vous manger les  yeux fermés". 

Les plats qu'il aimerait goûter : le Tang, dont il imagine un goût proche du ragondin et les larves de guêpes.

Rencontres 1938 Rencontres 1920

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article